Comment savoir si mon cheveu est fin ou épais

Comment savoir si mon cheveu est fin ou épais

Vous vous demandez si vos cheveux sont plutôt fins ou épais ? Si vous devez choisir une routine plutôt légère ou au contraire plutôt riche ? Il est normal de se poser ces questions, car l’épaisseur de vos cheveux aura un impact sur les produits à privilégier et l’entretien au global de votre chevelure.  

Épaisseur ou densité ?

L’épaisseur d’un cheveu est à ne surtout pas confondre avec la densité de cheveux. On entend souvent dire des personnes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus qu’elles ont le cheveu épais car un volume très important. Mais il peut souvent s’agir de la densité. 

La densité est exprimée pour le nombre de cheveux sur une surface donnée. Plus vous avez les cheveux denses, plus vous avez cet effet de masse, plein de cheveux.
L’épaisseur est, quant à elle, la taille du diamètre du cheveu. Un cheveu épais est un cheveu qui se voit davantage et peut sembler plus fort et dru. 

Voici différents moyens de comprendre votre épaisseur et d’en adapter les produits. Et si des questions subsistent, n’hésitez pas à contacter notre formatrice sur Instagram ou Facebook en envoyant une photo de vos cheveux.

Différence entre fin et épais

À l’oeil nu

Vous pourrez voir si votre cheveu est plutôt fin ou épais à l'œil nu, mais il vous faudra avoir une référence : un fil de coton par exemple.
  • Votre cheveu est plus gros  : vous avez un cheveu épais 
  • votre cheveu est plus menu : votre cheveu est fin 


Vous pourrez également le voir en le mettant à la lumière du jour, plus un cheveu laissera passer les faisceaux de lumière, plus votre cheveu sera fin. Au contraire, un cheveu qui laisse moins de lumière passer sera plus épais. 

Au toucher

Au toucher, pour distinguer un cheveu épais d’un cheveu fin, il suffit de tenir une fibre entre ses doigts. Vous ne sentirez quasi pas le cheveu fin, tandis que le cheveu épais roulera distinctement entre vos doigts. 

Adaptez vos produits

Cheveux fins ou épais - Ondulés, bouclés, frisés, crépus

Une fois l’épaisseur de vos cheveux décelée, vous pourrez donc venir adapter vos routines capillaires ! Il n’y a pas de routine préétablie pour tous, certaines ont été pensées pour convenir à des critères précis. 

Produits pour cheveux fins

Pour des cheveux fins, et également des cheveux qui ont tendance à graisser plus facilement, le combo de légèreté parfait sera le shampooing Perfect Match et l’après-shampooing Cream Conditioner faisant partie du Weightless Program

Au niveau des coiffants, le dernier produit du trio spécial légèreté Weightless Program sera le Kurl Potion. Il s’agit du leave-in le plus léger de la gamme, adapté à toutes les textures, que vous ayez les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus.
La gelée capillaire Boost Curl sera également votre meilleure allié pour maintenir vos boucles sans alourdir votre masse. 

Produits pour cheveux épais

Pour des cheveux plus épais et des besoins en hydratation plus intenses, le Perfect Clean sera votre chouchou ! Il pourra être couplé du Pink Paradise, après-shampooing démêlant et hydratant !

Pour les cheveux bouclés épais, revenons à notre premier leave-in le Kurl Nectar avec ses 10 actifs survitaminés. Pour les cheveux frisés, le Smoothie* apportera hydratation et nutrition tandis que la butter cream Magic Twist sera votre apport nourrissant pour les cheveux crépus et épais. 

L’objectif que nous nous fixons depuis le début chez Les Secrets de Loly, est de proposer une routine qui répond à la texture, à l’épaisseur et aussi aux besoins spécifiques de chaque personne. Nous y avons donc déduit des routines que vous pouvez évidemment adapter : 

Cheveux ondulés : avec une distinction entre fins et épais

Cheveux bouclés : avec une distinction entre fins et épais

Cheveux frisés : avec une distinction entre fins et épais 

Cheveux crépus : avec une distinction entre fins et épais 

Les bons gestes

Pour cheveux fins

  • dosez doucement vos quantités pour éviter d’alourdir et de graisser vos cheveux

  • appliquer un peu de produit coiffant dans votre Rainbow Mist pour une meilleure répartition (10% de produits pour 90% d’eau)

  • appliquez vos masques hydratants tels que le Repair Time avant le shampooing

Pour cheveux épais

  • n’hésitez pas à sceller avec une huile végétale ou un sérum**

  • appliquez vos masques comme le après le shampooing

  • appliquez vos produits coiffants après avoir pré-sécher vos cheveux dans la Kiss Towel


*Parmi les trois senteurs de Smoothie, seul le Smoothie Ananas est adapté aux enfants et femmes enceintes et allaitantes car il ne contient aucune huile essentielle.

***Le Sérum Croissance est déconseillé aux enfants et femmes enceintes et allaitantes car il contient des huiles essentielles.