Plusieurs textures : comment trouver sa routine capillaire

Plusieurs textures : comment trouver sa routine capillaire

Les cheveux texturés renferment plein de secrets et de questionnements parfois compliqués. C’est notre travail quotidien que de vulgariser certains termes et de vous aiguiller sur la compréhension globale de votre texture ! Ou parfois VOS textures, car il n’est pas impossible, voire assez récurrent, d'avoir plusieurs textures dans sa chevelure. Cela n’a rien d’alarmant ou de problématique, il suffit simplement de comprendre chaque texture afin d’y apporter la routine capillaire la plus adaptée.   

Pourquoi avons-nous plusieurs textures de cheveux ? 

Parlons un peu technique : les follicules pileux responsables de la production des cheveux à la racines sont indépendants les uns des autres. Ils peuvent donc commencer des cycles de pousse selon des timings différents et créer des textures toutes aussi différentes. Tout cela est assez aléatoire et lié à la génétique. Il n’y a donc pas de recette pour remédier à cette nature. 
Seules certaines zones du cuir chevelu ont des caractéristiques assez communes : 
  • au niveau de la nuque, les cheveux sont plus rebondis mais plus fragiles et cassants.
  • autour des tempes, ils seront moins cassants et plus détendus.
  • sur le reste du cuir chevelu, c’est encore une fois assez aléatoire.


En général, les différences de textures se concentrent sur des zones assez grandes. Exemple : cheveux frisés à l'arrière du crâne et cheveux crépus au-dessus de la tête. Mais cela peut parfois être des zones de quelques centimètres. Dans tous les cas, ces textures peuvent évoluer d’années en années. 

Produits - cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus

Adapter sa routine capillaire

Double texture sur le cuir chevelu

Il n’y a pas de routine prédéfinie pour tout le monde. Les exemples de routines que nous allons vous expliquer sont à titre indicatif, pour vous permettre d’avoir une base à explorer selon votre texture, votre épaisseur de cheveux, votre porosité :

Texture ondulée / bouclée : avec cette double texture, il sera important d’allier hydratation et légèreté pour donner un maximum de rebond aux ondulations. Nous vous conseillons la gamme complète du Weightless Program avec shampooing, après-shampooing et leave-in, couplés de la gelée hydratante Boost Curl pour fixer au mieux les boucles et protéger la fibre. 

Texture bouclée / frisée : toutes ces boucles de tailles différentes, comment en prendre soin ? En apportant un combo hydratation pour assouplir et donner du rebond et nutrition pour renforcer la fibre fragilisée par ses virages. La routine adéquate : shampooing Perfect Clean, après-shampooing Pink Paradise, leave-in Kurl Nectar, gelée capillaire Boost Curl.  

Texture frisée / crépue : cette double texture très répandue aura besoin de plus de nutrition pour renforcer mais sans graisser la partie plus frisés. Pour cela, le mieux serait le shampooing Perfect Clean, l’après-shampooing Pink Paradise, la gelée capillaire Boost Curl puis l’un de nos Smoothie pour sceller l’hydratation et nourrir.
Si vous souhaitez effectuer des coiffures protectrices, tresse, twist, locks… n’hésitez pas à appliquer la Magic Twist

Double texture sur la longueur du cheveu

Si vous avez une texture différente selon le niveau de longueur, il sera sans doute intéressant de faire une clarification pour éliminer les toxines, résidus de vos anciennes routines capillaires. Pour une double texture frisée à la racine et ondulé sur les longueurs, nous vous conseillons de couper au maximum les pointes car cela peut être dû à plusieurs chose : 
  • des longueurs très abîmés sont quasiment "irrattrapables"
  • une changement de la texture qui a laissé place à des boucles plus serrés
*Parmi les trois senteurs de Smoothie, seul le Smoothie Ananas est adapté aux enfants et femmes enceintes et allaitantes car il ne contient aucune huile essentielle.