Qu'est-ce que la porosité d'un cheveu ?

Qu'est-ce que la porosité d'un cheveu ?

Vous en avez sûrement déjà entendu parler : la porosité d’un cheveu. Est-ce que cela change quelque chose dans votre routine capillaire ? La réponse est oui et on vous donne son explication ainsi que les gestes à adopter : 

Définition de la porosité

La porosité d’un cheveu est sa capacité à absorber l’hydratation extérieure et à la conserver dans la fibre capillaire. L’ouverture ou non des écailles (ou cuticules) présentes à la surface de la fibre témoigne du niveau de porosité. Comment connaître son niveau de porosité ? 

Porosité - Les Secrets de Loly

Faible porosité : vos écailles sont fermées

Qui dit écailles fermées ou peu ouvertes, dit difficulté pour faire pénétrer l’hydratation dans le cheveu. Le cheveu reste alors sec malgré toute l’hydratation que vous lui donnez. Et lorsque l’humectant a réussi à y pénétrer, le séchage peut prendre plusieurs heures.

Mais alors que faire ? La première astuce est d'utiliser des produits hydratants mais légers. Le Boost Curl sera votre meilleur allié pour pénétrer dans un cheveu peu poreux. Nous vous conseillons ensuite de laisser poser vos masques tels que le Repair Time sous un bonnet chauffant ou bien une serviette chaude. La chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et de laisser entrer tous les bons ingrédients. Enfin effectuer un soin purifiant à l’aide du Tropical Détox vous aidera à supprimer tous les résidus de produit qui pourraient bloquer l’entrée des écailles.  

Porosité cheveux bouclés, frisés, ondulés, crépus - Les Secrets de Loly

Forte porosité : vos écailles sont ouvertes 

A l’inverse, une forte porosité signifie que les écailles sont trop ouvertes. En quoi cela pose-t-il un problème ? Et bien les produits et leurs bienfaits rentrent très facilement dans le cheveu mais ressortent directement de la fibre. Le cheveu n’est donc ni assez nourri, ni assez hydraté. 

Comment s’y prendre ? L’objectif sera de conserver l’hydratation qu’on apporte dans le cheveu. Pour cela il sera nécessaire de sceller l’hydratation c’est-à-dire fermer les écailles à l’aide de produits nourrissants comme la Magic Twist pour les cheveux crépus ou l’un de nos Smoothie pour les cheveux frisés. Il est également possible d’appliquer quelques gouttes de notre Sérum Croissance, un concentré d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Contrairement aux cheveux peu poreux, privilégiez l’eau froide surtout en fin de lavage et les produits plus épais pour conserver les bienfaits dans la fibre capillaire. 

Porosité cheveux texturés - Les Secrets de Loly

Comment connaître sa porosité ?

C’est très simple, coupez un cheveu propre et sans produit coiffant et placez-le dans un verre d’eau. Trois réactions possibles : 
  • Votre cheveu coule : vous avez une forte porosité et vos écailles sont très ouvertes
  • Votre cheveu reste à la surface : une avez une faible porosité et vos écailles sont fermées et compactes
  • Votre cheveux coule doucement et stagne au milieu du verre : vous avez une porosité moyenne

Le tip de la team Les Secrets de Loly 

Pas de panique si vous avez plusieurs types de porosité dans votre chevelure ou encore si votre porosité évolue avec les années. Nos fibres capillaires ne sont pas figées et encore moins parfaites. Apprendre à en prendre soin demande du temps et des produits adaptés. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur d’autres articles comme les “Routines adaptées” ou encore “Comment choisir son shampooing ?” pour trouver votre bonheur ! 

Je trouve les produits adaptés à ma porosité