Leave-in, gelée, lait capillaire : comment appliquer vos produits coiffants

Leave-in, gelée, lait capillaire : comment appliquer vos produits coiffants

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) devant votre produit coiffant, à la sortie de la douche en hésitant sur la quantité à appliquer, avant ou après un plopping, pour hydrater ou nourrir ? Rassurez-vous, nous avons conscience que la cosmétique demande certaines précisions pour un résultat optimal. 

Chaque texture étant différente, l’application d’un produit peut varier d’un cheveu à l’autre. Un leave-in sera à appliquer en premier pour toutes les textures tandis qu’une gelée capillaire peut s’appliquer à différentes étapes de votre routine coiffante que vous ayez les cheveux frisés, crépus, ondulés ou bouclés. On vous donne tous nos tips pour bien appliquer vos produits coiffants :  

Leave-in : une base structurante 

Le leave-in est un produit coiffant qui n’a pas besoin de rinçage malgré sa concentration en hydratation et en protéines. Il est considéré comme une base avant tout autre produit coiffant et s’applique sur cheveux humides pour une meilleure pénétration. Nous conseillons généralement la taille d’un raisin pour une chevelure qui arrive aux épaules, un peu moins pour des cheveux plus courts, et un peu plus pour des cheveux longs. Vous trouvez cela très léger ? Pas de panique, le bénéfice des ingrédients sera toujours présent surtout en scrunchant vos longueurs, il n’est pas nécessaire d'imbiber chaque mèche de leave-in. 
Nous avons deux leave-in, chacun répondant à des besoin précis, à vous de prendre celui qui vous convient le mieux : 
  • Le Kurl Nectar, leave-in composé de 10 actifs survitaminés, va hydrater, renforcer la fibre capillaire et structurer la boucle. C’est le leave-in le plus riche. 
  • Le Kurl Potion lui, sera plus léger mais tout de même hydratant et structurant, sans alourdir la masse capillaire. 

Gelée capillaire : de l’hydratation et de la fixation  

La gelée Boost Curl est le best-sellers de la gamme, et pour cause ! Vous êtes nombreux à l’utiliser pour définir vos boucles, structurer vos ondulations ou encore faire vos locks. Ce complexe d’hydratation à base d’eau et de provitamine B5 va fixer la fibre et retenir l’hydratation afin de limiter les frisottis. Nous conseillons donc de l’appliquer sur cheveux humides en sortant de la douche ou après avoir utilisé un vaporisateur. Tout comme le leave-in, une noisette de la taille d’un raisin suffit pour un chevelure qui arrive aux épaules, et notamment pour éviter tout effet carton. 
L’effet carton causé par les produits chimiques ou non naturels est dû à la pellicule de silicone déposée à la surface du cheveu, l'empêchant ainsi de recevoir les bons actifs. Le produit reste donc à la surface de la fibre, laissant un rendu cra-cra, soit très gras, soit cartonneux selon l’actif du produit. 
Pour notre gelée capillaire Boost Curl, le rendu “effet carton” est généralement dû à une trop grosse quantité de produit appliquée : le cheveu absorbe l’hydratation et les actifs dont il a besoin, puis laisse le surplus à la surface. Petit tips si vous avez eu la main un peu lourde, appliquez quelques gouttes de votre huile végétale favorite !       

Lait capillaire : hydrater et nourrir au quotidien 

Le lait capillaire Smoothie de notre gamme est davantage conseillé aux cheveux frisés et crépus qui ont besoin de plus de nutrition que les cheveux ondulés et bouclés. Néanmoins, un cheveu bouclé qui est très sec ou se casse facilement pourra l’utiliser le temps que sa fibre se renforce. Le lait pourra être utilisé sur cheveux humides en sortant de votre douche ou bien sur cheveux secs pour rafraîchir ou effectuer vos jolies coiffures.
  • Cheveux crépus : ce sera l’apport en hydratation qui sera important dans l’utilisation du Smoothie en tant que premier produit coiffant. La glycérine et l’aloe vera présents dans le produit permettront d’assouplir le cheveu frisé, de favoriser le rebond naturel et de préparer la fibre à recevoir le produit nourrissant (AK Magic Twist).   
  • Cheveux frisés : le Smoothie sera appliqué pour ses propriétés nourrissantes afin de sceller l’hydratation apportée par la gelée capillaire. Il permettra donc de conserver l’eau dans la fibre et de la renforcer grâce notamment à l’huile végétale de jojoba et d’amande douce et au beurre de mangue. 

Buttercream : la nutrition en priorité 

La Magic Twist est notre produit le plus nourrissant de la gamme, conçu spécialement pour les cheveux crépus car leurs virages plus nombreux, engendrent plus de casse et d’ouverture d’écailles. Les actifs hydratants ont tendance à s’échapper du cheveu et la buttercream est là pour sceller l’hydratation apportée par le Smoothie et renforcer la fibre capillaire. Elle peut être utilisée tant sur un cheveu sec que sur un cheveu humide après votre routine de lavage. 
Les cheveux bouclés ou frisés pourront également l’utiliser lors de la réalisation de coiffures protectrices. Braids, tresses, locks, le cheveu sera plus facile à manier et la fibre sera nourrie pendant les premiers jours où ils n’ont peut être pas l’habitude d’être attachés. 

Le tips de la team Les Secrets de Loly 

Pour vous réveiller avec des cheveux au top, n’hésitez pas à appliquer un produit coiffant avant de vous coucher, en petite quantité pour ne pas imbiber votre oreiller :
  • Une noisette de gelée capillaire pour les cheveux ondulés et bouclés 
  • Une lichette de Smoothie pour les cheveux frisés et crépus.


*Parmi les trois senteurs de Smoothie, seul le Smoothie Ananas est adapté aux enfants et femmes enceintes et allaitantes car il ne contient aucune huile essentielle.