Interview Marie : on a toutes des choses à raconter sur nos cheveux bouclés
Depuis quelques années, Marie partage sur son compte Instagram et YouTube son quotidien de créatrice de contenus aux cheveux bouclés. Pourtant pas forcément destinée à ce domaine particulier, elle a rapidement pris conscience de la valeur de sa chevelure bouclée et en a fait une force !
Elle nous a raconté son parcours et sa vision :
Prendre conscience de sa texture avec les bons produits
La relation positive que Marie entretient aujourd’hui avec ses cheveux bouclés n’a pas toujours été comme cela ! Elle se définit en paix et en harmonie avec sa chevelure mais il y a quelques années, elle faisait tout pour les cacher et ressembler aux standards de beauté.
Car son entourage et les personnes qu’elle admirait avaient les cheveux lisses. Complexes, remarques déplacées, expériences traumatisantes, elle a parfois, voire souvent, regretté d’avoir les cheveux bouclés.
Puis c’est la vague YouTube qui lui a permis, sur plusieurs années, de s’identifier à d’autres personnes, de se reconnaître dans des femmes aux cheveux texturés qui s’assument.
Marie a alors commencé à prendre conscience de la valeur de ses cheveux bouclés et de leur texture.
Une fois la première étape de prise de conscience, il a fallu les comprendre et en prendre soin. C’est à travers toutes ces vidéos YouTube, des tutos, que la jeune future créatrice de contenus a puisé son inspiration ! Elle a alors débuté une transition capillaire et commencé à se renseigner sur la composition des produits qu’elle mettait dans ses cheveux.
Un stage de quelques mois chez Les Secrets de Loly lui a permis de découvrir ce domaine et surtout de trouver (enfin) une routine capillaire complète qui faisait du bien à ses boucles !
“Je me suis rendue compte au bout de quelque temps que mes cheveux étaient totalement différents d’avant. Ils avaient une texture plus agréable au toucher, plus douce, plus facile à démêler, et avec des boucles plus rebondies, plus définies avec plus de volume.
Bref, tout ce que je voulais, je le retrouvais avec cette routine ! J’ai donc arrêté d’utiliser les anciens produits assez nocifs pour mes cheveux et j’ai pu relever leur vraie nature”
Libération de la parole des femmes
Marie nous raconte l’évolution qu’elle a pu ressentir autour des marques adaptées aux cheveux texturés et surtout de la libération de la parole des femmes ! Elle s’est développée avec et grâce à cette évolution : plus de marques dédiées sur le marché, moins de contenus visant à dénaturer son cheveu, elle a petit à petit pu trouver sa routine, la faire évoluer et surtout commencer à conseiller d’autres femmes autour d’elle !
Car, pour Marie, de nombreuses situations qu’elle a vécues sont aussi arrivées à d’autres femmes aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus !
“Quand on vient te voir et qu’on te demande si on peut toucher tes cheveux alors qu’on ne se connait pas, c’est insupportable.” Et encore, c’est lorsqu’ils demandent… Marie est assez étonnée de la manière que le gens ont à être aussi à l'aise avec ses cheveux.
La campagne My Hair My Power a donc résonné pour une cloche pour Marie, une cloche positive et une cloche de libération de la parole ! Cela a fait écho à son enfance et son adolescence, complexée, voulant les lisser à tout prix.
Aujourd’hui, il est possible de voir une marque engagée et qui est fière de montrer les cheveux sous toutes ses textures. Pouvoir donner la parole à des femmes qui ont des choses à raconter parce que leurs cheveux c’est leur histoire. On a toutes des choses à raconter concernant nos cheveux. Je trouve ça incroyable de pouvoir offrir l’opportunité à plein de femmes de s'assumer telles qu’elles sont et de pouvoir le partager librement.
Mes cheveux : ma force, mes origines, ma personnalité
Marie sans ses cheveux bouclés ce n’est pas Marie, ça fait partie d’elle, ce sont ses origines, sa personnalité.
Même en tentant d’autres coiffures, des tresses, des lissages ou autres, “la nature de cheveux qui me va le mieux c’est la mienne, donc aujourd’hui j’en suis fière et de sortir avec mes cheveux bouclés naturel, de les assumer, d’en parler sur les réseaux sociaux. Mes cheveux font totalement ma force”.
Aujourd’hui Marie est fière d’aider les jeunes femmes à pouvoir s’assumer telles qu’elles sont sans avoir peur du regard des gens !
“Aujourd’hui j’adore mes cheveux bouclés et naturels et c’est vraiment un plaisir d’en prendre soin pour qu’il soit en bonne santé. Je suis fière d’avoir ces cheveux car je suis martiniquaise et cela représente mes origines. Garder mes cheveux au naturel me permet d’accepter qui je suis”