Cheveux texturés : éviter les cheveux gras

Cheveux texturés : éviter les cheveux gras

Vos cheveux ont tendance à graisser même après avoir fait votre routine lavante ? Votre cuir chevelu a sans doute besoin de se rééquilibrer. Voici nos astuces : 

D’où vient le sébum ? 

Le sébum est un produit secrété par les glandes sébacées à la surface de la peau. Il peut être présent sur le visage, le dos et bien sûr le cuir chevelu ! Il est donc là pour protéger naturellement le cuir chevelu des attaques extérieures et de la sécheresse mais également pour nourrir la fibre capillaire. 

Pour les cheveux texturés, l’excès de sébum, aussi appelé l’hypersébhorrée, peut être dû à plusieurs choses : 

  • des cheveux en transition : lors du passage de produits conventionnels aux produits naturels, le cheveu a besoin d’un temps d’adaptation.
    Les produits conventionnels contiennent régulièrement des tensioactifs trop agressifs pour le cuir chevelu. Ce dernier va donc se protéger et produire davantage de sébum.

  • une trop forte exposition à la pollution ou aux attaques extérieures en général, ce qui force également le cuir chevelu à réagir.

  • un quotidien inhabituel : stress, hormones, changements climatiques

Comment y remédier (ou en tout cas le réduire)

La première étape pour des cheveux qui ont tendance à graisser, sera d’effectuer une clarification. La clarification permettra de retirer tous les résidus des toxines et des anciennes routines capillaires et ainsi repartir de zéro. Vous pouvez en faire en moyenne une fois toutes les deux semaines ou quand vous sentez vos cheveux surchargés. Notre soin Tropical Detox sera parfait pour cette étape puisque l’argile va permettre de purifier et détoxifier le cuir chevelu tandis que la glycérine, les graines de lin et le sirop d’agave vont permettre d’hydrater et d’apaiser. 

Pensez ensuite à diminuer la fréquence de vos shampooings. Leur base lavante des soins lavants, même naturels, vont assécher un peu cheveu et donc pousser le cuir chevelu à sécreter plus de sébum. Privilégiez un shampooing doux et apaisant 1 fois par semaine. Le shampooing Sunshine Clean va permettra de nettoyer sans agresser et d’apaiser le cuir chevelu grâce à son huile essentielle de citron. 

Toujours dans l’optique de protéger votre cuir chevelu et vos fibres capillaires, évitez toute aggression au séchage ! Une serviette en coton, en micro-fibres ou un séchage à l’air libre sera toujours plus doux pour vos cheveux que le diffuseur ou tout autre forme de chaleur. Délicatesse pour des cheveux doux et soyeux !

Tips de la team Les Secrets de Loly

L’hydratation peut également venir de votre hygiène de vie ! Une alimentation saine et vos 1,5L d’eau par jour vous permettra d’hydrater vos boucles de l’intérieur ! Des boucles belles, saines et rebondies !