Comprendre sa nature de cheveux et type de boucles

Comprendre sa nature de cheveux et type de boucles

L’objectif de la team Les Secrets de Loly est et a toujours été d’aider la communauté à prendre soin de ses cheveux texturés. Mais une première étape arrive avant de trouver les bons produits et d’appliquer les bons gestes : comprendre sa nature de cheveux. 
Entre les cheveux crépus, les cheveux frisés, les cheveux bouclés, les cheveux ondulés, mais aussi les différences dans une même catégorie de cheveux, on s’y perd ! Il y a ensuite la porosité et aussi les besoins du cheveu qui peuvent évoluer avec les années et les habitudes. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir quelle est votre nature de cheveux, pour ensuite pouvoir en prendre soin :

Quel type de texture ?

Grille d’André Walker

Selon la grille d’André Walker, les cheveux texturés peuvent être regroupés par typologie et par similitude de frisure. Dans l’ordre défini par cette grille, les cheveux texturés vont des virages légers aux frisures très régulières : cheveux ondulés, cheveux bouclés, cheveux frisés et cheveux crépus.

Leurs ondulations, boucles et virages sont la cause de plusieurs choses. La déshydratation : le sébum naturel ne descend pas tout le long du cheveu et les humectants apportés aux cheveux ne sont pas conservés dans la fibre. Mais aussi la casse : le cheveu est fragilisé à cause de sa forme même et des produits chauffants. Un cheveu texturé a donc tendance à être plus sec qu’un cheveu lisse. Voici le détail des textures de la grille d’André Walker :

1A à 1C : Cheveu lisse.
2A : Cheveu ondulé, très léger qui peut se raidir rapidement.
2B : Cheveu plus ondulé, dont les ondulations sont plus marquées.
2C : Cheveux très ondulés, vagues très accentuées. 
3A : Cheveu bouclé, boucles larges.
3B : Cheveu bouclé, boucles un peu plus serrées.
3C : Cheveu frisé, boucles serrées comme un ressort.
4A : Cheveu crépu, boucles très serrées et forment un Z.
4B : Cheveu crépu, boucles très serrées, presque pas visibles.
4C : Cheveu crépu, virages très serrés en forme de Z.

Évolution de la texture 

Sur nos réseaux sociaux, vous êtes des centaines à nous écrire au quotidien pour nous demander des conseils, des astuces ou simplement nous partager vos parcours capillaires. Alors merci pour cela ! 
Mélissa, notre experte capillaire, vous conseille tous les jours et essaie de trouver des réponses à vos questions capillaires. Et parmi elles, une revient très souvent : “Vais-je retrouver la même texture qu’il y a 3 ans ?”, “Pourquoi je n’ai pas les mêmes boucles qu’avant ma grossesse ?” 
Une nature de cheveux, qu’elle soit crépue, frisée, ondulée ou bouclée peut évoluer plusieurs fois au cours d’une vie. En moyenne, elle peut changer, légèrement ou de manière très marquée tous les 7 ans, et cela peut venir de plusieurs facteurs :
  • l’évolution de nos hormones (chez les femmes et chez les hommes) 
  • la prise de médicaments de courte ou longue durée
  • la grossesse, la ménopause
  • l'alimentation, l'hygiène de vie, le stress…

Tous ces facteurs font évoluer votre texture de cheveux et vous obligent à adapter votre routine capillaire. Ce n’est que pour découvrir une autre partie de votre personnalité :) 

Comprendre la nature de sa fibre 

Porosité

La porosité du cheveu est sa capacité à absorber l’hydratation extérieure et à la conserver dans la fibre capillaire. L’ouverture ou non des écailles (ou cuticules) présentes à la surface de la fibre témoigne du niveau de porosité. La faible ou forte porosité vous permettra d’adapter votre routine capillaire en accentuant plus sur la nutrition pour les cheveux très poreux (donc avec les écailles trop ouvertes) ou encore sur la chaleur pour les cheveux peu poreux (trop trop fermés). 
Mais comment connaître son niveau de porosité ? Vous trouverez l’explication  du test et les conseils dans cet article !

Épaisseur

L’épaisseur du cheveu, elle, sera davantage visible à l'œil nu ou senti lors de l’application de vos produits. Elle n’a rien à avoir avec le volume mais est caractérisée par l’épaisseur de la fibre elle-même. 
Un cheveu fin aura besoin de produits plus légers car la fibre ne sera pas en capacité d’absorber trop de produit tandis qu’un cheveu épais pourra absorber plus de produits plus riches notamment en nutrition. 

Comprendre ses besoins

Cheveux secs et déshydratés

Les cheveux déshydratés et souvent ternes auront besoin de produits riches en hydratation régulièrement. L’hydratation est l’association d’eau et d’humectants comme l’aloe vera ou la glycérine qui vous permettront d’assouplir la fibre et de garder vos boucles rebondies.
Le soin Repair Time sera votre meilleur allié semaine après semaine pour retrouver des cheveux hydratés de l’intérieur.

Cheveux cassants et fourchus 

Pour les cheveux qui ont tendance à se casser, et à tomber, c’est souvent la nutrition qui est mise en cause. Ils sont très secs, perdent de leur force et auront besoin de corps gras pour fortifier la fibre et éviter la casse sur le long terme.
Pour renforcer les cheveux texturés sur le long terme, vous pouvez effectuer des bains d’huiles réguliers, avant votre shampooing. Le Sérum Croissance, un concentré d’huiles végétales et d’huiles essentielles sera parfaitement adapté. 

Cheveux détendus, perte de boucles naturelles

Vos boucles se détendent rapidement et n’arrivez pas à les reformer sans finger coils ? Vous avez peut-être besoin d’une clarification ou d’un passage au naturel. Après avoir utilisé des produits chimiques, des appareils thermiques ou effectué beaucoup de colorations, vos cheveux sont très abîmés et auront besoin d’un soin détox. N’hésitez pas à faire des soins une fois par mois pour une clarification ou une fois par semaine pour une transition avec le Tropical Détox

Le tips de la team LSL 

Nous conseillons toujours d’associer de l’hydratation avec de la nutrition afin de sceller et conserver l’hydratation et surtout fermer les écailles du cheveux.

*Le Sérum Croissance est déconseillé aux enfants et femmes enceintes et allaitantes car il contient des huiles essentielles.